Les premiers micros de guitare produits ont été des simple bobinages avec les "horse-shoes" créés par Georges Beauchamp (1931) ou autre "Charlie Christian" développés par Gibson ® (1935).
Une petite révolution était en marche: la guitare allait enfin pouvoir s'entendre au sein d'un orchestre et évoluer vers des horizons nouveaux grâce à l'amplification.
Depuis, bien du chemin a été parcouru, mais le principe est resté identique.
Un autre évènement important allait marquer ce petit monde, avec l'invention de l'Alnico en 1939 qui donnera naissance au modèle "Alnico" de Gibson, dont le principe est à la base du futur P90.
Ces aimants puissants (à l'époque), pouvaient du coup être réduits en taille jusqu'à constituer le coeur même de la bobine (Fender® en 1950 sur l'Esquire®, puis sur la Stratocaster® en 1954).
De son côté, Gibson prenait l'option de pôles réglables avec les aimants situés sous le micro et des vis en guise de pôles magnétiques (P90 en 1946). Ces deux options (aimants ou pièces métalliques au coeur de la bobine) ont une influence directe sur le son: pour une conception similaire (fil, nombre de tours...), l'aimant au coeur de la bobine restitue un son plus "focalisé" (voir détails dans les principes des micros et les aimants).
Enfin, l'autre grand évènement de l'histoire du micro de guitare est l'invention par Seth Lover, pour le compte Gibson, du légendaire PAF (Patent Applied For) en 1955 (mis sur le marché en 1957).
Seth Lover invente le double bobinage avec le principe "humbuking" (réduction du bruit par opposition de phase sur le signal parasite, un peu comme les liaisons symétriques en audio). Ce micro est devenu l'un des plus "historique" avec un son dynamique et relativement puissant, le silence du humbucker, et à la fois l'articulation et la chaleur.
Tous ces principes ont ensuite été declinés en versions "modernes" (haut niveau de sortie).
sources : https://www.bourvonaudiodesign.fr/micro_de_guitare.php
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