• Barth Vaudon

Succès story de la Flying V Korina de 1958-59

La première série de la Gibson Flying V fabriquée en Korina apparue en 1958 ne rencontra pas un grand succès au départ et fut même retirée du marché vers la fin de l'année 1959. C'est seulement à partir de 1966, lors de l'apparition de la Flying V mahogany (acajou) que le modèle connaît un regain de popularité, notamment grâce à des guitaristes comme Albert King ou Jimi Hendrix l'adoptant, en raison de son look original, provoquant ainsi un regain d'intérêt envers ce modèle en avance sur son temps.

Futurisme L’idée naît probablement au printemps 1957, avec dans l’optique, le salon des instruments de l’été. En juin, Gibson dépose le brevet de 3 guitares au design révolutionnaire ; tellement révolutionnaire, qu’elles causeraient du remue-ménage dans les allées. La série s’appelle Modernistic et comprend la Moderne, la Flying V et l’Explorer. McCarty : « J’ai dessiné ces guitares avec l’aide d’un artiste local, il devait y avoir une centaine de dessins dans l’atelier, toutes sortes de formes bizarres. Comme on voulait faire une solidbody, on pouvait tout se permettre. Et on travaillait sur cette guitare triangulaire. Elle était trop lourde et on était obligé d’enlever du poids de quelque part. On s’est dit qu’on n’avait pas besoin de l’arrière, alors on l’a simplement découpé. On voulait qu’elle soit comme une flèche. Quelqu’un dans l’atelier a voulu faire un bon mot et a dit : “on dirait un ‘V’ volant”, et on a utilisé ça pour le nom ». Selon le livre « Gibson Guitars – Ted McCarty’s golden era »



La première version de la Flying V de '58/'59 avait la particularité d'avoir un corps en deux pièces de Korina, essence aujourd'hui protégée. Ce type de bois contribue grandement au caractère sonore unique des Flying V originales alors que les modèles actuels sont presque toujours réalisés en acajou, comme la plupart des guitares Gibson et Orville by Gibson.


sources : https://www.guitarpart.fr/gibson-flying-v-histoire/ & https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gibson_Flying_V

0 vue

© 2020 OBGfan

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
0