• Barth Vaudon

Prendre soin de sa Orville by Gibson (c'est que c'est fragile ces bêtes la)

1-Comment transporter ta guitare :

Au changement de température, vigilant, tu seras.

Car les chocs et variations de températures auront un impact sur ta guitare qui peut aller jusqu'à la casse. Conclusion, étui ou housse rembourré pour la protéger et pas de long séjour dans le coffre de ta voiture ou dans le grenier.

Technique de Sioux : Un brusque changement de température ou d’humidité peut entraîner de petites fissures dans la finition, connus sous le nom “finish checking”. Dans la plupart des cas, il arrive quand un instrument refroidi est subitement exposé à l’air chaud. Ceci est le résultat du bois qui se rétracte plus rapidement que la laque. Bien que cette condition n’affecte pas le son, il n’en est pas de même pour l’apparence. Nous te recommandons de réchauffer lentement ton instrument en ouvrant le boîtier lentement et ventiler pour faire circuler l’air chaud sur le dessus. Si un brouillard bleuâtre vif apparaît sur la table, referme l’étui immédiatement et laisse chauffer encore pendant quelques minutes.


2- Prendre soin de la finition de ton instrument :

Au vernis, tu sauras prendre soin.

La finition Gibson est faite à l’aide de plusieurs couches de laque “nitrocellulose” de haute qualité. Contrairement à d’autres finitions moins coûteuses, le vernis nitrocellulose ne porte pas atteinte à la sonorité de l’instrument et se patine harmonieusement. Cette finition, un peu comme la peau, nécessite un entretien et des soins réguliers.

L’exposition à certains matériaux synthétiques, sangles en cuir et protections telles que celles que l’on trouve sur certains supports à instruments pourraient nuire à la finition.

– Ne jamais couvrir ou essuyer votre instrument avec des matériaux synthétiques. – Toujours retirer la courroie de la guitare lorsque cette dernière n’est pas utilisée. – Couvrir ou remplacer les protections de stands de guitare avec un chiffon de coton.

– Utiliser des produits d'entretiens adapté au vernis nitrocellulosique

– Pas d’acétone ou autres produit nettoyant, sinon c'est retour à la case luthier pour un revernissage.


La transpiration peut également endommager la finition du vernis ainsi que l’accastillage. Toujours nettoyer votre instrument et les accastillages avec un chiffon doux, tissu non-synthétique avant de le ranger (les tissus microfibre font de micros rayures..).


3-L’entretien de sa Guitare :

A la propreté, expert, tu seras.

Les guitares sont accordées au La 440. Pendant de courtes périodes de stockage, laisse ta guitare accordée. Pour de longues périodes, détend les cordes, mais laisse-les attachées.

Garder ton instrument propre. Les dépôts de cire ou autres matériaux étrangers qui finissent par s’accumuler nuisent à sa performance.

Garder les cordes propre. La transpiration et autres matières étrangères qui s’accumulent dans les enroulements provoque l’oxydation et la perte de brillant. Il en résulte des problèmes d’intonation et de justesse dans les gammes supérieures.

Changer les cordes régulièrement. Des cordes neuves ajoutent aux caractéristiques du son intéressantes de votre instrument!




4-Comment bien accorder votre instrument:

Bien régler ta guitare, tu feras.

De nombreuses personnes ont leur propre méthode pour accorder leurs instruments.

Ci-dessous la méthode qui est utilisée à l’usine Gibson. Une guitare est habituellement accordée au La 440. Règle d’abord les deux cordes extérieures (ou paires), puis accorde vers le centre. Ceci égalise la pression sur le chevalet et permet un réglage rapide.

Pour vérifier l’intonation de l’instrument faites sonner une harmonique à la 12ème frette et compare-la à la notes frettée. Elles devraient être les mêmes. Si la note harmonique est plus aiguë, pousse le chevalet ou le galet d’harmoniques vers le cordier. Si la note harmonique est plus basse, déplace le chevalet ou le galet d’harmonique vers la touche.



5-La bonne façon de corder votre Instruments :

La méthode tu respecteras.

Aussi simple que cela puisse paraître, l’installation de cordes appropriée est essentielle à la jouabilité de ton instrument. Une corde mal installée peut glisser et provoquer un continuel désaccordement de l’instrument.


46 vues

© 2020 OBGfan

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
0