• Barth Vaudon

Orville by Gibson, les Modèles.

Mis à jour : janv. 5

Gibson a développé des guitares avec la marque "Orville by Gibson" (ObG) à partir d’avril 1988 avec seulement 3 modèles : La « Les Paul Custom », la « ES-335 » et la « SG », vient ensuite les standard et de nombreux modèles phares de la marque. Gibson arrête la production de guitare ObG dans le début des années 1995.

Toutes les guitares OBG ont l’électronique et les micros Gibson, fabriqué aux Etats-Unis :

Les modèles haut de gamme utilisent des micros Classic '57, le reste utilise des pick-up HBR-HBL Bill Lawrence, PAT 2.737.842 et 490 standard.

Les modèles Les Paul Standard, Custom et ES-335 entre 1988 et 1992 ont une finition très qualitative mais n'ont pas de binding des frettes et les "Les Paul Customs" ont des touches palissandre (et non en ébène), à partir de 1993 toutes les Les Paul ont le binding des frettes et les "Les Paul" Custom Black, Alpine ou Redwine ont la touche en ébène.


Réédition

La série ObG Les Paul Reissue sont les produits haut de gamme de la marque de 1993 à 1995. On pense comprendre l'intention de Gibson de vouloir bien démarquer la production entre les Orville (moins cher) et les Orville by Gibson qui sur certains modèles en début de production sont assez proches.

Avec le temps et l'essais de plusieurs modèles, il est possible de déterminer le type de manche (57, 59 ou 60). installé sur la guitare grâce au Logo sur la tête,

Ces guitares, initialement prévues pour l'export au USA ont une finition exemplaire digne des Gibson Custom Shop. Elle sont évidemment plus rare, elles ont de très belles sonorités et une très bonne jouabilité.

Les bois sélectionnés sont également de bonne qualité et souvent plus léger (notamment pour les Custom).

A ma connaissance, pour les Custom les modèles répertoriés sont le R57B, et pour les standards R57 (manche plus épais)et R59. J'ai également croisé des Custom Black d'avant 1993 avec les specs des R57B mais en touche palissandre, surement les prémices des productions haut de gamme.

Ces modèles haut de gamme se retrouvent aussi sur les ES-335 (Red), J200 custom, et probablement d'autres modèles dont je n'ai pas encore connaissance.


Toutes des guitares ont des pick-up PAF 57 Gibson USA, des finitions en nitrocellulose, des plaques de truss rod vierges pour les modèles standards, le binding des frettes, certaines ont des numéros de série vintage (sans le G). Il y a également des modèles avec des flametopes de grande qualité dont la rareté n'a d'égale que le prix.


D'autres modèles

Il y a quelques modèles ObG LPS qui ont été produites en nombre limité, comme le LP 54 (picktail et pick-up P90), et certaines séries « Limited Edition » (habituellement une 50e de guitares), comme la LP TV Yellow Junior. Les guitares « Limited Edition » étaient généralement livrées avec leur propre étui rigide, mais tous les autres ObG étaient vendues avec un gigbag ObG, et par conséquent, les étuis originaux d'ObG sont très rares.


Tout au long de la production d'ObG, de nombreuses guitares et basses Gibson USA classiques ont été fabriquées au Japon, même la guitare EDS-1275 doubleneck, mais aucun modèle RD n'a encore été vu.



Sources : http://www.japanaxe.com/OrvilleModels.html et wikipedia et moi même

0 vue

© 2020 OBGfan

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
0