• Barth Vaudon

Les mécaniques GOTOH

Les mécaniques GOTOH sont japonaises. Avec Schaller et Grover, ce sont les mécaniques les plus utilisées dans le monde de la guitare. Elles sont réputées pour leur fiabilité et leur précision.

La culture japonaise à la fois du travail bien fait et de l'évolution technologique achèvent d'inscrire GOTOH dans le domaine des meilleures mécaniques.

Les particularités et les innovations GOTOH

LUBRI COAT (le revêtement lubrifiant) et LUBRI PLATE (le blindage lubrifiant)

Toutes les mécaniques GOTOH bénéficient du système LUBRI COAT.

Pour faire simple, le problème d'une mécanique, c'est l'engrenage, le moteur de la mécanique. Cette vis qui tourne sur une autre vis sans fin doit être lubrifiée pour que le musicien puisse tourner facilement le bouton de sa mécanique. On utilisait de l'huile pour ce faire. D'où le petit trou que vous voyez pour certaines mécaniques vintage. Par la suite, on plonge les mécaniques dans un bain d'huile. Le progrès aidant, GOTOH plonge son engrenage dans une solution auto lubrifiante qui permet de ne pas s'occuper de la lubrification de la mécanique pendant toute son existence. D'où le nom anglais LUBRI COAT qui signifie littéralement que l'engrenage est revêtu (COAT) par cette solution lubrifiante( LUBRI).

Les mécaniques haut de gamme (série 510 et X) bénéficient du système LUBRI PLATE. Là, tout le mécanisme est plongé dans un bain polymère qui le blinde littéralement (PLATE signifie blinder). L'excédent d'huile est éliminé afin que la mécanique ait ce qu'il faut pour bien fonctionner durant sa vie entière.

ROCK-SOLID STRINGS POST

Eternel problème que la vibration de l'axe dans sa mécanique. En effet, lorsqu'on change ses cordes et qu'on touche l'axe, on peut constater qu'il branle dans sa bague. On imagine donc qu'avec la tension de la corde, l'axe n'est pas bine droit et que la tension use l'axe de la mécanique en pesant sur l'engrenage. On peut aller jusqu'à la casse d'une mécanique. Pour remédier à ce problème, les ingénieurs japonais de GOTOH ont inventé le processus appelé ROCK-SOLID qui se retrouve sur quasiment toutes les mécaniques de la marque. L'axe ne branle pas et reste droit sans exercer de pression sur l'engrenage.

X-FINISH

Il s'agit d'une finition "vieillie" artificiellement de la mécanique. C'est une option que l'on trouve sur plusieurs modèles haut de gamme.

MAGNUM

Toutes les principales marques de mécaniques proposent différents systèmes de blocage de la corde. Le principe est que la corde est bloquée sur son axe. Elle ne peut plus bouger. Ce qui assure un meilleur accordage lorsqu'on utilise un vibrato par exemple ou que l'on multiplie les biding dans son jeu. SPERZEL s'est rendue célèbre dans cet exercice.

GOTOH propose un auto blocage au niveau de l'axe. Discret, il n'apporte pas de poids supplémentaire comme d'autres systèmes.

Le princip est le même que sur les autres marques. La corde est bloquée dans son encoche par un système de billes qui s'enclenche automatiquement avec la tension. A noter que le trou de l'encoche pour passer les cordes de SOL-SI-MI est plus petit que les cordes de MI-LA-RE. Il faut donc jeter un coup d'œil à ces encoches quand on monte ce système.

510 DELTA

C'est la dernière avancée technologique de GOTOH qui met là tout son savoir-faire. Des mécaniques allant jusqu'à un ratio de 1:21 (quand on ne va pas à plus de 1:18) pour une précision extrême. Le ratio équivaut au nombre de dent dans la mécanique. Plus il y en a, plus l'accordage est précis.

Ce sont vraiment des mécaniques extraordinaires. La sensation de douceur est unique. Il est vraiment facile de tourner le bouton sans avoir l'impression que la corde tourne trop vite ou ne tourne pas.

La mécanique professionnelle indispensable. Les guitares très haut de gamme l'ont adoptée.

Face au succès, GOTOH propose le 510 dans pratiquement toute sa gamme de mécanique.

A noter la série SGS (le dernier S signifie SMALL = petit en anglais) plus petite que la série SGL (le dernier L signifie Large = grand en anglais).

La série SGS étant petite, elle se retrouve soit en 6 en ligne soit en 3x3

La série SGL étant grande, elle se retrouve uniquement en 3x3

La série 510Z propose un meilleur ratio

La série V présente un trou de vis en bas type Grover (et non en diagonal type Gotoh, Schaller et autres).



126 vues

© 2020 OBGfan

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
0