• Barth Vaudon

Le vernis nitro-cellulosique

Description :

La laque nitrocellulose fait partie de la famille des laques à solvant. Séchant rapidement à l'application, elle est constituée de plusieurs matières cellulosiques, dont une résine issue de la nitration du coton, selon un procédé développé dans les années 1920 pour l'industrie automobile. L'introduction de ces laques, ou « vernis protecteurs », a permis de multiplier la gamme de couleur proposée en finition des véhicules : dès 1923, General Motors proposait ainsi une finition bleu clair de ses modèles, aux côtés des noirs et blancs traditionnels. Ces premières laques de couleurs étaient produites par DuPont (marque Duco). Rapidement, la laque nitrocellulose a été utilisée pour traiter le bois, des meubles et des instruments de musique principalement.

Les guitares finies à la laque nitrocellulose traditionnelle, séchant par simple évaporation du solvant, ont la réputation de mieux vieillir que celles finies avec des vernis catalysés comme les polyuréthanes, polyesters, acryliques et autres, qui tendent à laisser un film de vernis beaucoup plus épais sur les pièces. Les marques de guitares les plus prestigieuses, telles Gibson, C.F. Martin, Fender et plusieurs autres, ont utilisé massivement la laque nitrocellulose pour ses avantages indéniables en acoustique. Des motivations économiques ont également présidé à ce choix pendant des années, les vernis catalysés coûtant plus cher. Cette tendance s'est aujourd'hui inversée, comme en témoigne l'offre sur tous les segments de gamme.


Prendre soin de la finition de votre instrument :


La finition de votre instrument Gibson est faite à l’aide de plusieurs couches de laque “nitrocellulose” de haute qualité. Cette finition est polie à la main afin d’obtenir une surface brillante comme un miroir. Contrairement à d’autres finitions moins coûteuses, le vernis nitrocellulose ne porte pas atteinte à la sonorité de l’instrument et se patine harmonieusement. Cette finition, un peu comme la peau, nécessite un entretien et des soins réguliers. Pour cette raison, seuls les produits d’entretien pour les instruments Gibson doivent être utilisés sur tous les instruments Gibson, les polish Gibson sont également fabriqués à base de nitrocellulose. L’utilisation d’autres types de polish, au mieux, bouchent les pores de la finition et au pire font fondre la finition.

L’exposition à certains matériaux synthétiques, sangles en cuir et protections telles que celles que l’on trouve sur certains supports à instruments pourraient nuire à la finition. Pour assurer le maintient de sa beauté à votre guitare, s’il vous plaît suivez ces étapes:

  • Ne jamais couvrir ou essuyer votre instrument avec des matériaux synthétiques.

  • Toujours retirer la courroie de la guitare lorsque cette dernière n’est pas utilisée.

  • Couvrir ou remplacer les protections de stands de guitare avec un chiffon de coton.

La transpiration peut également endommager la finition du vernis ainsi que l’accastillage de votre guitare. Toujours nettoyer votre instrument et les accastillages avec un chiffon doux, tissu non-synthétique avant de le ranger. (Pour prolonger la beauté et la durabilité de la finition, Gibson nous recommande les produits d’entretien Gibson.)


Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Laque_nitrocellulose , http://www.musicarius.com/blog/conseils-techniques/conseils-techniques-guitare/guide-dinformation-pour-les-proprietaires-de-guitares-gibson

0 vue

© 2020 OBGfan

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
0