• Barth Vaudon

Histoire de la Goldtop

Le premier modèle Les Paul?

Les Goldtops ont été fabriqués de 1952 à 1957. Au début de 1952, Les Pauls ne se sont pas vu attribuer de numéros de série, ne possédaient pas de touches reliées et sont considérés par certains comme des "prototypes de modèles LP". Cependant, plus tard, en 1952, les Les Pauls Goldtops se voient attribuer un numéro de série et sont livrés avec des touches reliées. Le schéma de conception de certains de ces premiers modèles variait.

Par exemple, certaines premières Les Pauls étaient équipées de micros P-90 recouverts de noir à la place des caches en plastique de couleur crème associés à cette guitare. Le poids et les caractéristiques sonores de la Goldtop Les Paul étaient dus en grande partie à la construction en acajou et en érable.


En 1953, le cordier de trapèze a été abandonné et une nouvelle conception de barre d'arrêt a été ajoutée. Cette conception combinait un pont et un cordier pré-intonés avec deux plots juste derrière le micro du pont. Cela a sensiblement augmenté le sustain de la Goldtop; toutefois, l'intonation et le réglage de la hauteur des cordes étaient limités.

Un nouveau design, le Tune-o-matic, a remplacé la barre d’arrêt en 1955. Il consiste en un pont et un cordier séparés, fixés directement au sommet de la guitare, associant un pont facilement ajustable à un cordier portant un support. Cette conception a été utilisée sur la plupart des Les Pauls depuis.

En 1957 les micros humbuckers P.A.F. développés par Seth Lover viennent équiper toutes les Les Paul et le Goldtop est abandonné au profit du Sunburst, entraînant une montée en gamme et en prix qui explique en partie le manque de succès de ce modèle à ce moment là. C'est depuis devenu un modèle collector puisque produit en relativement faibles quantités. 


Et les Goltops chez Orville by Gibson?

On retrouve des rééditions des trois modèles avec les différents cordiers, certaines ont le biding des frètes et seront équipés de PAF 57, de P90, d'autres auront les célèbre Bill Lawrence HBR HBL caractéristiques des Orville by Gibson.



Sources : https://en.wikipedia.org/wiki/Gibson_Les_Paul#Goldtop

https://www.guitariste.com/articles/gibson-les-paul-goldtop-50th-anniversary,5324,1.html

58 vues

© 2020 OBGfan

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
0