• Barth Vaudon

Types de manche Orville by Gibson / Gibson

Choisir un type de manche, cela relève surtout de la sensation de confort, mais aussi du style de jeu que l'on veut pratiquer. Il ne faut pas avoir l'impression qu'on s'écartèle les doigts, ni qu'on doit forcer sur le poignet. Selon sa morphologie, un manche vous conviendra mieux qu'un autre.


Le manche est en acajou généralement d'une seule pièce mais certains modèles ont un manche trois pièces. Il est collé à la caisse selon la technique tenon-mortaise dont la forme et les proportions ont varié dans le temps, le but étant d'obtenir l'assemblage le plus stable possible. Il est pourvu d'un système intégré, le truss rod servant à compenser les déformations liées à la tension des cordes. L'accès au truss rod se trouve sous une petite plaque (cache truss rod) vissée sur la tête du manche et qui porte le nom de la guitare. La touche en palissandre ou en ébène, bordée d'un filet (binding) blanc-crème (sauf sur certains modèles économiques), est munie de 22 frettes et de repères incrustés en nacre. La forme des incrustations a aussi varié en fonction des modèles. Le diapason est de 24 ¾ pouces2.



Il existe un certain nombre de profil de manche chez Gibson, concernant les Orville by Gibson, de mon avis, car je n'ai pas trouvé une information fiable sur le sujet, on peut retrouver ces 3 types. Pour avoir une idée, ci-dessous une liste des différents profils courant du plus gros au plus fin :

  • profil Rounded ’50 ou assez proche : J'en ai croisé sur des LP Standard Reissues à partir de 1993 avec fret edge bindings

  • profil Rounded ’59 : Généralement pour les LP Custom Reissues 57-B avec ou sans touche ébène et avec fret edge bindings.

  • profile ’60 (slim-taper) : Généralement sur les LP Standard et Custom avec ou sans fret edge bindings.

A partir du logo Orville by Gibson sur la tête, on peut généralement détecter son type de manche. Le mieux étant toujours d'essayer la pelle, le manche le plus fin n'est pas toujours le plus adapté à votre jeux, de nombreux guitaristes sont surpris des différents conforts possibles.



Sources :

https://blog.forum-guitare.fr/encyclopedie-gibson-les-paul/

http://hangardesguitares.over-blog.com/article-dossier-choisir-le-profil-de-son-manche-123384327.html

et Wikipedia

0 vue

© 2020 OBGfan

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
0